« De la ferme traditionnelle au chalet de demain »
3 siècles d’architecture au Pays du Mont Blanc
Le thème retenu pour 2013/2014 est l’architecture de montagne au Pays du Mont-Blanc. Cette rétrospective a pour objectif de faire connaître l'évolution de cette architecture à travers différentes périodes et différents acteurs.
La direction du comité scientifique de l’exposition est confiée à Jean Paul BRUSSON, architecte et géographe.
Des professionnels architectes, constructeurs, charpentiers, guides du Patrimoine, professeurs interviendront pour nourrir les nombreuses thématiques de l’architecture d’aujourd’hui, mais également celle de demain : De la ferme traditionnelle aux villas régionalistes, du « chalet du skieur » aux constructions avant-gardistes tel le refuge du Goûter, le visiteur, par de multiples photos, vidéos, maquettes et autres objets découvrira un patrimoine dont les frontières sont immenses et variées.
Le parcours donne différentes clés de lecture pour comprendre les enjeux de l’architecture du 18e au 21e siècle. Ainsi la construction au Pays du Mont Blanc est présentée ici comme répondant à la géographie des lieux (pente/froid..), aux matériaux présents dans notre région, à la ruralité des activités mais également aux nouveaux besoins nés du développement du tourisme, et demain, à ceux du développement durable. Dans l’avenir, la construction en montagne sera confrontée à de nouvelles contraintes : normes/clientèle/matériaux innovants/environnement….. Elle devra répondre simultanément, dans le cadre d’une stratégie territoriale, aux trois champs des besoins humains : Société/Environnement/Economie, en replaçant l’homme au cœur des problématiques de l’aménagement.
Une classe de première STI2D « architecture et construction » du lycée du Mont Blanc propose une expérience sur la résistance des matériaux. Cette initiative qui clôture l’exposition amène la nouvelle génération à réfléchir à l’architecture de demain.
L’exposition propose un itinéraire chronologique sous la forme de 5 tableaux :
Salle 1 : L’architecture rurale de montagne 18e /début 20e siècle
Salle 2 : Une architecture née du tourisme au Pays du Mont Blanc début 20e siècle
Salle 3 : De la modernité au paysage architectural contemporain à Combloux au 20e siècle
Salle 4 : Architecture de demain : le défi du développement durable face aux contraintes
Salle 5 : Expérience
Pour illustrer l'ensemble de ces propos, l'exposition est aussi l'occasion de découvrir le travail photographique de Bernard Just, sur les fermes du Haut Val d'Arly, et celui de Pascal Tournaire sur la construction du refuge du Goûter.
L’espace dans lequel vous allez découvrir ce parcours est idéal. Véritable décor de 1832, son architecture de bois vous invite à lever la tête et à admirer la structure d’une charpente construite par des hommes qui ont participé au façonnement des paysages de montagne.