Pour les étés 2015 et 2016, le Musée de la Pente présente une nouvelle exposition dans la Ferme à Isidore.
Mémoire d’images propose une rétrospective des collections photographiques d’Albert SALMONA et de René BOURDEAU.
« Croisées d’images pour une mémoire poétique et ethnographique de notre territoire ».
Albert SALMONA, (1898 - 1988), photographe, s’installe à Combloux en 1925. Il ouvre son échoppe et devient le photographe officiel du Grand Hôtel PLM du Mont-Blanc. A côté de cette activité, Albert SALMONA est aussi le photographe des Comblorans. De la mise en valeur de ce fonds encore inconnu du public, surgissent des séries de portraits identitaires, de scènes de vie familiale et de village, d’activités agricoles ou artisanales.
La collection photographique d’Albert SALMONA offre un véritable témoignage ethnographique sur la vie du village de Combloux entre les années 30 et 50.
Biographie Albert SALMONA
René BOURDEAU, (1911 - 1992), photographe paysager, arrive pour la première fois à Combloux en 1935 et y installe définitivement son magasin laboratoire en 1954. Appareil en bandoulière, skis aux pieds, René BOURDEAU arpente la montagne et commence sa moisson d’images qu’il ne cesse d’alimenter au fil des ans. Amoureux des grands espaces, il fixe en quelques milliers d’« instantanés » la beauté des paysages environnants. Des images emplies de délicatesse et de souvenirs aux limites de la poésie et de la métaphysique… Des images intemporelles et cependant parfois déjà marquées du sceau du passé…
Biographie René BOURDEAU
L’exposition est « hommage ». Hommage à ces deux hommes contemporains et dont l’héritage culturel constitue, à ce jour, un patrimoine photographique, artistique, historique et ethnographique incontestable pour le village de Combloux.
L’exposition est aussi « exploration ». Exploration de ces deux fonds photographiques qui sous forme de croisées d’images, invite le visiteur à voir, revoir, découvrir et plonger dans une dimension visuelle du passé de Combloux.