Exposition 2017 - 2018

Exposition 2017 - 2018

« REINES DE CŒUR »

Photos David Machet et textes Laurent Gannaz

 
Affiche expo ferme isidore
 

Durant tout l’été 2017, la Ferme à Isidore de Combloux accueille une exposition dédiée à la vache d’Hérens, race issue de la vallée éponyme, située dans le Valais, et qui suscite de part et d’autre du Mont-Blanc un vrai engouement.

Cette présentation, qui allie les textes sensibles, une cinquantaine de photos en noir et blanc, ainsi que des documentaires vidéos*, se veut le reflet de tranches de vie saisies sur le terrain durant une petite dizaine d’années par Laurent Gannaz, journaliste, et David Machet, photographe. Elle met en lumière la tradition des combats, inscrite dans l’ADN des bovidés mais codifiée par l'homme, ainsi que l’effusion qui les accompagne. Plus largement, elle est l’occasion de dérouler un paysage, un patrimoine et une culture communs à l’Alpe, loin du folklore, sur trois pays et trois régions, Valais Suisse, Val d’Aoste et Haute-Savoie. Une immersion authentique, au cœur de la relation homme-animal, qui questionne la paysannerie d’aujourd’hui.

Dsc5072 web david machet
 
Scan nb pc 279 3 web david machet

PRESENTATION DE L’EXPOSITION

Cette exposition est le fruit de huit années de travail autour de la vache d’Hérens, race montagnarde robuste et lutteuse issue du Val d’Hérens, en Suisse, et dont les principales représentantes se répartissent dans l’arc alpin entre Valais suisse, Val d’Aoste en Italie et Haute-Savoie en France.

Notre démarche, littéraire et photographique, ethnographique et poétique, complétée d’enregistrements sonores et de vidéos, se veut le reflet de tranches de vie saisies dans l’effusion des combats ou au dans l’intimité de l’étable. Ces représentations du quotidien sont autant d’occasions de dérouler un paysage, un patrimoine et une culture communs à l’Alpe, loin du folklore, sur trois pays et trois régions.

 

Les lieux, événements et activités sont donc sélectionnés dans ce sens comme autant de séquences permettant d’appréhender de l’intérieur des tranches de vie, de palper des émois, de ressentir la texture d’un instant privilégié. Dans cette optique, la vache d’Hérens est bien sûr prépondérante et le fil conducteur de notre propos, mais elle ne supplante jamais l’homme, son activité et la complicité réciproque qui l’unit à l’animal.

 

Les photos sont exclusivement prises en noir et blanc, avec deux formats, panoramique et carré, et pour chacun d’entre eux l’emploi d’un appareil spécifique, en argentique. L’approche est contemporaine dans les cadrages de chaque cliché et dans le traitement chromatique.

Ce parti pris de bichromie sert une approche d’auteur complètement authentique, qui souligne le grain, la passion et les sentiments, le côté charnel et viscéral de la relation homme-animal.

Le recueil d’images est enrichi de textes poétiques courts et incisifs, parfois informatifs, conçus comme autant d’instantanés, et le va-et-vient entre les photos et les mots fonctionne comme une invitation à un voyage sensible et expressif, dans une unité chromatiq

Scan nb pc 328 3 web david machet

L’exposition, soutenue et financée par Le Musée de la Pente, a aussi pour vocation de servir de relais et de promotion à la publication d’un ouvrage plus fouillé et enrichi, réalisé à compte d’auteur, dont la parution a été concrétisée en 2019. Pour plus d'informations sur le livre : "Vaches de combat, reine de cœur"

 

En attendant, bonne visite, et en espérant que ce voyage en noir et blanc vous permette de partager un peu de notre affection pour cette race ainsi que pour leurs éleveurs.

Laurent Gannaz, journaliste et rédacteur, et David Machet, photographe.

Scan nb pc 327 15 ok web david machet