Les lieux, événements et activités sont donc sélectionnés dans ce sens comme autant de séquences permettant d’appréhender de l’intérieur des tranches de vie, de palper des émois, de ressentir la texture d’un instant privilégié. Dans cette optique, la vache d’Hérens est bien sûr prépondérante et le fil conducteur de notre propos, mais elle ne supplante jamais l’homme, son activité et la complicité réciproque qui l’unit à l’animal.
Les photos sont exclusivement prises en noir et blanc, avec deux formats, panoramique et carré, et pour chacun d’entre eux l’emploi d’un appareil spécifique, en argentique. L’approche est contemporaine dans les cadrages de chaque cliché et dans le traitement chromatique.
Ce parti pris de bichromie sert une approche d’auteur complètement authentique, qui souligne le grain, la passion et les sentiments, le côté charnel et viscéral de la relation homme-animal.
Le recueil d’images est enrichi de textes poétiques courts et incisifs, parfois informatifs, conçus comme autant d’instantanés, et le va-et-vient entre les photos et les mots fonctionne comme une invitation à un voyage sensible et expressif, dans une unité chromatiq