Les publications

 Le Musée de la Pente est à l'initiative de plusieurs publications aux Editions Musée de la Pente et apporte son soutien à l'édition de livres.

 

 

 

« LE GRAND HÔTEL PLM DU MONT-BLANC, Villégiatures à Combloux »

LE GRAND HOTEL PLM DU MONT-BLANC

Villégiatures à COMBLOUX

L’histoire du Grand Hôtel PLM du Mont Blanc est étroitement liée à celle des débuts du tourisme à Combloux. Le fabuleux paysage qu’est le massif du Mont Blanc servira de décor au développement de la station. De manière précoce, l’avenir du village s’inscrit dans la longue histoire du tourisme alpin ; c’est une villégiature exceptionnelle et réputée, à la fois estivale puis hivernale. Combloux découvre alors le tourisme sous sa forme la plus étourdissante et la plus révolutionnaire : l’hôtellerie de luxe.

Nous vous proposons de faire un voyage dans le temps à travers la vie d’un Palace à la vue imprenable, étape phare de la grande route touristique des Alpes. Vous allez vous plonger dans les riches heures du luxe décomplexé des grands hôtels des « années folles ». Vous découvrirez l’incroyable organisation nécessaire au bon fonctionnement de cet établissement mais également les nombreuses activités innovantes proposées à la clientèle. Tout est fait pour répondre aux besoins des résidents.

Nouvelle couv

« LE GRAND HÔTEL PLM DU MONT-BLANC, Villégiatures à Combloux »

Musee de la pente page livre plm 1

Les riches citadins en villégiature ne recherchent pas la réalité rurale du décor. Ils rêvent de dépaysement, de nature mais avec le confort rassurant du Grand Hôtel et son décor art nouveau puis art déco mais aussi l’ambiance des soirées et son champagne. Les magnifiques clichés d’Albert Salmona , photographe à Combloux, sont de précieux témoignages de cette époque.

Ce livre raconte également l’émergence des nouveaux moyens de transports dès la fin du XIXe siècle, indispensables au développement du tourisme alpin : le train et la compagnie ferroviaire PLM, à l’initiative de la construction du Grand Hôtel de Combloux, ainsi que la voiture qui révolutionne le transport et inaugure « la grande route des Alpes » qui passe également par le village et son Palace.

Cette histoire est aussi celle des comblorans et combloranes qui ont accepté et accompagné cette aventure touristique qui se poursuit après-guerre avec une nouvelle politique d’aménagement de la municipalité permettant l’ouverture de la station au tourisme de masse.

Le grand hôtel du Mont Blanc aura par ses 40 ans d’histoire, marqué le destin du village.

2019

Vaches de combats

Reines de coeur

Livre transfrontalier

 David Machet, photographe

Laurent Gannaz, journaliste

Couv reines bd 1

LE LIVRE:

Cette publication est le fruit d’un travail photographique d’auteur et d’un travail journalistique au long cours, réalisés autour du Mont-Blanc pendant une dizaine d’années. L’approche a consisté à aller à la rencontre des paysages, de l’agriculture, du patrimoine et des traditions, des femmes et des hommes vivant autour de ce massif transfrontalier. L’intention est de profiter de ce formidable « sujet » que sont les races d’Hérens et valdôtaines pour dérouler un paysage, un patrimoine et une culture communs à l’Alpe, sur trois pays et trois régions, Valais, Val d’Aoste et Haute-Savoie. Par le prisme de la vache, David Machet, photographe et Laurent Gannaz, journaliste et rédacteur, nous proposent un témoignage sensible, documentaire et artistique contemporain, au plus près de la réalité et du quotidien des territoires de montagne situés en bordure du massif du Mont-Blanc.

L’approche textuelle et photographique se veut à la fois documentée et journalistique, ethnographique et poétique, forte d’instantanés et d’émotions saisies sur le terrain, afin de réaliser une œuvre humaniste , la plus authentique possible.

Les lieux, événements et activités sont sélectionnés dans ce sens comme autant de séquences permettant d’appréhender de l’intérieur des tranches de vie, de palper des émois, de ressentir la texture d’un instant privilégié. Dans cette optique, la vache d’Hérens est bien sûr prépondérante, fil conducteur de notre propos, mais elle ne supplante jamais l’homme, son activité et la complicité réciproque qui l’unit à l’animal.

Les photographies sont exclusivement prises en noir et blanc. Il ne s’agit pas de sombrer dans le travers de l’image d’Epinal ou de la vision passéiste de la race d’Hérens et de l’alpage en général, mais bel et bien de développer une approche d’auteur complètement authentique.

Les textes, sont tantôt poétiques courts et incisifs, conçus comme autant d’instantanés, tantôt plus explicatifs, et le va-et-vient entre les photos et les mots fonctionne comme une invitation à un voyage transalpin, dans une unité chromatique.

Le livre se veut donc le reflet d’un reportage au long cours et et non pas le fruit d’une approche ponctuelle et épidermique. Une vision originale et unique, tant dans son approche formelle que dans son contenu pour mieux révéler la réalité de ce territoire et des liens qui unissent ses acteurs dans l’optique d’une dimension transalpine et transfrontalière

Parution : Décembre 2019 Photographe : David Machet Rédacteur : Laurent Gannaz Format : 30x30 cm Couverture : Rigide épaisse, façonnage carré cousu collé Impression : Offset en noir et blanc sur papier 170 g Pages : 228 pages ISBN : 978-2-9569896-0-8 Nombre de photos : 194

Prix public TTC : 39€

Vous ètes interessé, infos surDavid Machet photographe

Ce livre a servit de support à une exposition organisée par le Musée de la Pente durant les étés 2017 et 2018: Voir Exposition 2017 - 2018

 

En 2002 est publié:

"Mémoires d'un Combloran" de Gérard Socquet

 "Mémoire d'un Combloran" est un récit de souvenirs. Avec un regard tendre ou drôle, Gérard Socquet nous raconte avec son parler savoyard son passé à Combloux, village du pays du Mont-Blanc aujourd'hui connu par son clocher à double bulbe et son site face au Mont Blanc. L'auteur de ce live s'efforce de transmettre un patrimoine. La richesse de ses propos nous permet de voir l'évolution de la commune entre 1900 et 1950. "Mémoire d'un Combloran" est le regard serein d'un ancien feuilletant son album d'images, ce sont les souvenirs d'un homme qui consacre sa vie de sénior à faire revivre le passé combloran, il nous permet de na pas oublier que derrière cette station touristique il y a des hommes qui ont façonné un site authentique.

Ouvrage de 168 pages, vendu à plus 1500 exemplaires, il est aujourd'hui épuisé.

Memoires combloran

En 2005 suit :

« Combloux, l’école du chef-lieu, 1905-2005, cent ans d’histoires »

Ecole

Réalisé, tout comme l’exposition, en collaboration avec les enseignants et enfants de l’école publique de Combloux et les anciens du village. (168 pages)

Ce livre nous invite dans le monde de l'enfance. Il raconte des histoires d'époques différentes, celles qu'on écrit à l'école de Combloux en 1930 avec une belle plume trempée dans l'encre violette et mises en valeur par l'imprimerie de monsieur l'instituteur, mais également celles de nos enfants d'aujourd'hui écrites au stylo-plume et tapées à l'ordinateur de la classe.

C'est l'histoire de plusieurs générations passées par la même école, l'école du chef-lieu de Combloux. Elle permet de nous faire revrivre la vie d'autrefois avec des yeux d'enfants et de mieux comprendre l'évolution des mentalités et des modes de vie. Ce livre est un formidable bain de jouvence qui nous replonge dans nos rêves d'écoliers et nous emmène sur les chemins de la vie.

En vente au Musée de la Pente durant les périodes d'ouverture, à l'Office de tourisme de Combloux ou au Point Presse le Postillon à Combloux.

Prix 20 euros

2008 / Catalogue de l'exposition

Villégiatures à Combloux

Le grand Hôtel PLM du Mont Blanc

La construction du Grand Hôtel du Mont Blanc à la veille de la 1D’abord édifié en 1912 par un richissime particulier suisse pour les saisons estivales, le Grand Hôtel du Mont-Blanc fut racheté en 1921 par la Compagnie de chemin de fer PLM (Paris Lyon Méditerranée) qui modernise et agrandit le bâtiment, quadruplant ainsi ses capacités d‘accueil.

L’hôtel deviendra une étape phare de la route des Alpes, attirant ainsi une clientèle de luxe et de personnalités du monde diplomatique, politique, sportif ou encore industriel.

Combloux découvre alors le tourisme sous sa forme la plus étourdissante, sa plus révolutionnaire facette : l'hôtellerie de luxe…

Ce catalogue de 32 pages reprend l'ensemble des signalétiques de l'exposition (les origines du tourisme, les débuts du grand Hôtel PLM, son fonctionnement, sa vie, les premières saisons d'hiver,etc) ainsi que de nombreuses illustrations dont les photographies inédites d'Albert SALMONA

En vente au Musée de la Pente durant les périodes d'ouverture ou à l'Office de tourisme de Combloux.

Prix 6 euros

Plm

2009 / Catalogue de l'exposition

Savoyards par Monts et par Vaux

Quand il fallait partir travailler ailleurs…

Savoyards par monts

Dès le Moyen Age les Savoyards des villages de montagne du Faucigny, tout comme ceux de Tarentaise ou de Maurienne, se devaient de quitter leur pays pour gagner leur vie ailleurs.

La longueur des hivers, la faiblesse des rendements et l’irrégularité des récoltes obligeaient à une émigration saisonnière pendant la morte saison agricole. Vers la Toussaint, des groupes d’hommes et d’enfants partaient louer leur bras à Genève, Lyon, Turin mais aussi vers l’Allemagne et l’Autriche… La plupart étaient travailleurs saisonniers mais pour certains, les retours au pays finissaient par s’espacer, l’absence devenant temporaire puis définitive.

Gagne-deniers, portefaix, ramoneurs, peigneurs de chanvre… La pauvreté contraignait certains à accepter des tâches pénibles et mal payées.

A côté de cette émigration de misère se développera une émigration marchande caractéristique du Haut Faucigny.

Ce sont d’abord les artisans ambulants, chaudronniers, magnins ou ferblantiers qui vendent et entretiennent les ustensiles de cuisine et les outils. Puis viennent les colporteurs merciers qui portent leur « balle » sur les chemins. Certains auront des réussites exceptionnelles formant ainsi une aristocratie marchande très riche.

Après la Révolution, la France deviendra la principale destination de ces migrations. Paris, en plein essor industriel, comptera en 1860 40 000 Savoyards parmi lesquels une foule de domestiques, de frotteurs de parquets, de chauffeurs de taxi mais aussi de commissionnaires à la salle des ventes… Ce sont les fameux « Cols rouges » de l’Hôtel Drouot, dont la légende raconte que Napoléon III aurait attribué aux savoyards le privilège d’y être commissionnaires…

Ce catalogue de 38 pages reprend l'ensemble des signalétiques de l'exposition (Les origines de l'émigration savoyarde aux 17ème et 18ème siècles, la diversité des négoces, les réussites exeptionnelles, les petits ramoneurs... L'émigration savoyarde au 19ème siècle, les petits métiers savoyards, l'Hôtel Drouot, les cols rouges, etc)

En vente au Musée de la Pente durant les périodes d'ouverture ou à l'Office de tourisme de Combloux.

Prix 6 euros

2011 / Catalogue de l'exposition

Des mots, des choses…des mondes

Regards croisés sur la grande vie paysanne en montagne

A travers le regard croisé de deux artistes d’origine sallancharde, s’ouvre une nouvelle approche de la grande vie paysanne en montagne. Images, mémoires, paroles et créations entrent en résonance à travers l‘œil contemporain des deux artistes. Regards insolites et humanistes sur notre territoire.

Un catalogue d'une trentaine de pages illustrées par les photographies de Robin MARCK et les textes de récits de vie de Pascale VIOLLAND

En vente au Musée de la Pente durant les périodes d'ouverture ou à l'Office de tourisme de Combloux.

Prix 6 euros

Des mots

2013 / Catalogue de l'exposition

« De la ferme traditionnelle au chalet de demain »

3 siècles d’architecture au Pays du Mont Blanc

3 siecles archi

Un receuil de différents professionnels architectes, constructeurs, charpentiers, guides du Patrimoine, professeurs sur l’architecture d’aujourd’hui, mais également celle de demain : De la ferme traditionnelle aux villas régionalistes, du « chalet du skieur » aux constructions avant-gardistes tel le refuge du Goûter ...

En vente au Musée de la Pente durant les périodes d'ouverture ou à l'Office de tourisme de Combloux.

Prix 6 euros

2011

 Livret Art et Patrimoine : La vie et la religion à Combloux

Le clocher de Combloux n'est pas seulement une empreinte dans le paysage du Mont-Blanc. Ce clocher, comme tous les clochers savoyards, symbolise également une vie religieuse prégnante.

Reprenant le chemin ouvert par l'abbé Rouge à la fin du XVIII siècle, Gérard Socquet-Juglard nous raconte avec humour cette vie quotidienne des comblorans... Christine Emonet et Maryse Perrin, guides du patrimoine des pays de Savoie, nous décrivent avec précision une riche architecture baroque et montrent que notre village marie fort bien art et patrimoine...

En vente au Musée de la Pente durant les périodes d'ouverture ou à l'Office de tourisme de Combloux et au Bar Presse Le Postillon.

Prix 6 euros

Histoire et patrimoine

2012

Histoires et légendes au pays du Mont-Blanc

Histoires et legndes

Les associations membres de Mont-Blanc Patrimoine, qui ont collecté les légendes et histoires de chaque commune sont : Les Amis du Vieux Sallanches ; Cordon d’Hier Pour Demain ; Musée de la Pente (Combloux) ; Megève, Vie et Mémoire ; St-Gervais, Patrimoine Vivant ; En Coutère (M.J.C. St-Gervais) ; Mémoire, Histoire et Patrimoine des Contamines ; Dans l’temps (Les Houches) ; la maison de Barberine (Vallorcine) ; Les amis du vieux Chamonix; Servoz : Histoire et Traditions ; Centre de Recherche et d’Etude sur l’Histoire d’Assy (Passy) ; Culture, Histoire et Patrimoine de Passy.

C’est une mise en commun des compétences entre le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc, les membres des Associations du patrimoine du territoire, Pascal Finjean et l’imprimerie Nouvelle de Sallanches qui a permis la publication d’Histoires et légendes au Pays du Mont-Blanc. Cet ouvrage regroupe trois contes par commune. Réécrites ou simplement compilées, ces histoires ont toutes pour point commun, d’être originaires de l’histoire orale du territoire. Aujourd’hui, elles vous sont proposées dans un ouvrage joliment mis en forme et illustre. Il aura fallu près de six années pour que ce beau projet voie le jour.

Territoire riche d’histoires et contes oraux, le Pays du Mont-Blanc ne disposait pas d’ouvrage compilant les récits ancestraux de ses communes. L’idée initiale est originaire du Musée Montagnard des Houches. Il souhaitait réaliser un petit fascicule sur les légendes des Houches mais le contenu était trop léger pour réaliser un ouvrage d’où l’élargissement à l’ensemble du PMB. Cette échelle était idéale car il y a une culture et une histoire partagées entre ces communes. De plus, les associations du patrimoine regroupées sous l’intitulé "Mont-Blanc Patrimoine" ne disposait pas de structure juridique pour pouvoir permettre à ce projet de se concrétiser. C’est pourquoi en 2009, ses membres se sont adressés au Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc pour qu’il assure le portage administratif, financier et technique du livre, via sa "Commission Culture et Patrimoine".

Le travail s’est organisé autour de différents "pôles" : la partie "gestion globale" comprenant le montage d’un budget, le lancement d’appels d’offres pour recruter un illustrateur et l’imprimeur, la supervision de l’impression, une avance des fonds, l’organisation de la promotion… par le Syndicat Mixte, la partie "rédaction" par "Mont-Blanc Patrimoine" (cf. encadré ci-dessous), la partie "illustration et mise en page" du document par un travail de collaboration de Pascal Finjean de la société Contrefish et de "Mont-Blanc Patrimoine", puis l’impression par l’Imprimerie Nouvelle.

Après trois années d’accompagnement et un budget de près de 25.000 € TTC, le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc a ainsi pu lancer l’impression de 3.000 exemplaires.

Où se procurer Histoires et Légendes au Pays du Mont-Blanc ?

Deux versions ont été imprimées par le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc : Une version classique avec une couverture "souple" et une version "luxe" avec une couverture "rigide". A choisir selon les usages… A découvrir au plus vite dans les mairies et Offices de tourisme des 14 communes du Pays du Mont-Blanc, auprès des associations du patrimoine mais aussi certaines librairies et points presse du territoire. Le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc n’assure pas de vente directe.